Studio 09 Facebook Facebook Instagram Courriel Patreon Tipeee

CARNET D'ÉDITEUR - LES DERNIERS GARDIENS D'ATHÈNES #1

Le cadre de l'univers de jeu des Derniers gardiens d'Athènes est celui la cité d'Athènes et du monde grec en général au milieu du IVème siècle avant notre ère, une époque de périls et de dangers. Cependant, il ne s'agit pas d'un jeu historique. Trois caractéristiques font des Derniers gardiens d'Athènes un jeu particulier.

1- Qui sont les Gardiens d'Athènes ?

Lors de la fondation d'Athènes, un ordre secret a été créé : les Gardiens. Cet ordre s'est fixé pour mission de protéger la cité d'Athènes par tous les moyens possibles, et de l'aider à devenir la plus éminente de tout le monde grec. Il s'est acquitté de cette tâche avec succès durant plus de six siècles, lui assurant prestige, gloire et puissance. Mais l'ordre des Gardiens est aujourd'hui à bout de souffle. Ses finances comme ses réseaux se sont affaiblis avec le temps et il peine à faire face aux nouveaux dangers qui pèsent sur Athènes, notamment la montée en puissance des Thébains et, surtout, des Macédoniens.

Derniers Gardiens d'Athènes

2- Quelles sont les particularités des Gardiens ?

Les Gardiens disposent de dons divins. Les Gardiens sont recrutés parmi la fine fleur de la jeunesse athénienne. Lors de leur initiation, ils participent à une cérémonie au sein d'un temple d'Athènes de leur choix. À l'issue de cette cérémonie, le nouveau Gardien devient le protégé d’un dieu, qui lui permet d’accéder à des pouvoirs qui le hissent au dessus du commun des mortels. Mais les dieux ont des exigences. Ces dons ne peuvent être utilisés que dans certaines conditions, sous peine d'une sentence divine fatale.


3- Quelle est la place de la magie ?

Les PJ ne sont pas les seuls à disposer de capacités spéciales. Dans l'univers des Gardiens d'Athènes, il existe des formes de magie occulte : pouvoirs, monstres, malédictions… Le proverbe le prétend : « il n'existe pas de fumée sans feu ». Les mythes grecs doivent donc avoir quelques fondements. Cette magie reste cependant réservée à quelques initiés et elle s'exerce toujours de manière cachée, dérobée, hors des regards des profanes.

Griffon

4- Quelles sont les intentions de jeu ?

Les Derniers Gardiens d'Athènes s'assume comme un jeu à missions. La plupart de nos titres précédents (Tecumah Gulch, D6 Galaxies…) présentaient des univers ouverts et souvent une approche « sandbox », offrant aux joueurs une grande latitude en terme d'initiatives. Ici, ils sont au service d'un ordre qui les mandate pour remplir des objectifs particuliers. Leur liberté d'action reste grande, mais il leur faudra accepter d'obéir aux ordres. Bien évidemment, si les Gardiens sont au service d'Athènes, cela ne veut pas dire qu'Athènes est une cité particulièrement juste. On y compte de nombreux esclaves et les femmes sont privées des droits politiques. Les Gardiens n’œuvrent pas pour le bien. Ils sont au service d'une puissance, dont les intérêts sont parfois défendus de manière violente. Les Derniers Gardiens d'Athènes reprend les règles du D6 System. Elles y sont cependant évidemment adaptées. Elles incluent notamment des éléments permettant de simuler rapidement la magie et les dons divins, de mettre en scène des traits héroïques chez les personnages ou, par exemple, de gérer les relations avec les PNJ hors ou au sein de l'ordre des Gardiens.














Studio 09