Studio 09 Facebook Facebook Instagram Courriel Patreon Tipeee

CARNET D'ÉDITEUR - LES DERNIERS GARDIENS D'ATHÈNES #3

Aujourd’hui, l’éditeur des Derniers Gardiens d’Athènes vous présente la manière dont le jeu a été pensé, en quatre questions/réponses.

Couverture

1. Les Derniers Gardiens d’Athènes se déroule vers -350. Pourquoi ce choix ?

La période est une période d’équilibres. Aucune puissance ne peut prétendre à l’hégémonie. Toutes ont leur chance : Sparte, Athènes, Thèbes, la Macédoine, les Perses. On est également dans une période durant laquelle les alliances sont multiples et mouvantes. Rien n’est donc écrit ni figé et cela permet de laisser une grande liberté aux joueurs comme aux MJ pour leurs aventures. En outre, nous voulions éviter de choisir une période de domination athénienne ou une période durant laquelle, au contraire, Athènes était faible. Les PJ œuvrent dans une organisation secrète dédiée à la défense d’Athènes. Pour qu’ils aient un challenge motivant, il nous a semblé pertinent de choisir un moment de l’histoire où tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre.



2. Est-ce que les Derniers Gardiens d’Athènes est un jeu historique ou fantastique ?

Les deux, mon capitaine ! Le jeu se déroule dans un cadre historique, l’histoire étant utilisée comme une ressource, pas comme une contrainte. Il existe des formes de magie, mais occultes. Le principe est que les dieux existent. Ils peuvent se manifester, par exemple sous la forme de catastrophes, ou doter des objets ou des hommes de pouvoirs, dont les PJ. Mais les dieux sont vieillissants et leurs pouvoirs sont affaiblis et intermittents. En outre, leurs manifestations et la magie qui en découlent doivent rester occultes. Les PJ ne doivent, par exemple, pas se servir de leurs pouvoirs devant des témoins ou alors ils doivent le faire en les camouflant, sous peine d’irriter les dieux, ce qui est une très mauvaise idée. Bien évidemment, si certains dieux sont favorables à Athènes, d’autres lui sont hostiles... Le côté occulte du jeu est aussi renforcé par le fait que l’organisation à laquelle les PJ appartiennent est une organisation secrète et ceux qui l’exposent sont durement châtiés. De par leur organisation ou leurs pouvoirs, les PJ sont donc puissants. Mais ils doivent gérer cette puissance de manière habile, car sinon elle peut se retourner contre eux.



3. 1984 est sorti avec le système Destinées*. Ici on revient au D6 System, pourquoi ?

Lors de la sortie de Destinées*, on a bien dit qu’il ne s’agissait pas pour nous d’abandonner le D6 System. On souhaitait étendre notre palette, pas renoncer à quoi que ce soit. En gros, même si c’est un peu caricatural, on peut dire qu’on garde le D6 System pour les jeux type « grosses productions », films d’action, etc. Destinées* est plutôt réservé à des jeux types « cinéma d’auteur », des expériences plus atypiques. En tout état de cause, le D6 System nous a semblé parfaitement adapté aux Derniers Gardiens d’Athènes. Il permet un rythme de jeu rapide, des poursuites débridées et des scènes de combats épiques, y compris contre des créatures mythologiques. Comme d’habitude, on a d’ailleurs ajouté toute une série d’options pour gérer certains aspects spécifiques du jeu (gestion des pouvoirs, des contacts, règles de voyage...).

Minoen

4. Quelles sont les suites prévues pour les Derniers Gardiens d’Athènes ?

Les Derniers Gardiens d’Athènes paraît dans la gamme Feu !, inaugurée avec Verne et Associés, 1913. Il n’y a donc pas de suite prévue, pas de supplément en vue. Le jeu est complet en l’état. Il comprend une description générale de la Grèce, des relations entre les dieux, d’Athènes et d’une dizaine d’autres cités, de la Méditerranée et même au-delà, car on ouvre des pistes vers la Chine, l’Inde, le monde celtique, l’Égypte, etc. Une section décrit la vie quotidienne, une autre les monstres mythologiques. Tout est prévu et un gros effort a été fait pour rendre l’ensemble facile à prendre en main. Outre les règles complètes, le livre comprend aussi trois scénarios et douze synopsis. De quoi voir venir ! En plus, comme pour Verne et Associés, 1913, on a va diffuser pendant plusieurs années du matériel complémentaire gratuit via nos divers réseaux.

Griffon












Studio 09