Studio 09 Facebook Facebook Instagram Courriel Patreon Tipeee

CARNET D'ÉDITEUR - LOS ANGELES 2045 #1

En quatre questions/réponses, le Studio 09 vous en dit plus sur le développement de Los Angeles 2045 : la politique éditoriale suivie et les projets à venir.

S09 : Bonjour, Cédric. Tu es le responsable éditorial sur Los Angeles 2045. Est-ce que tu peux commencer par présenter ce jeu pour ceux qui ne le connaîtraient pas ?

Bonjour. Si je devais résumer le jeu en une phrase, même si ce serait évidemment assez réducteur, je dirais que Los Angeles 2045 c’est un cocktail qui mixe 50 % de cyberpunk avec 50 % de mutants. Le jeu est sorti droit de l’imagination féconde de Samuel Zonato, qui a participé en tant qu’auteur à des jeux comme AmnesYa 2k51 ou Capharnaüm et qui a également conçu Venzia. Les PJ, eux-mêmes mutants, incarnent des agents du Spears, une agence spécialisée dans les affaires mutantes, que les mutants y soient présumés coupables ou victimes.

Black Files #4

Si tu devais mettre en avant un argument pour inciter à jouer à Los Angeles 2045, ce serait quoi ?

Los Angeles 2045 peut se jouer à deux niveaux et donc rassembler des publics larges. Au premier niveau, le jeu s’appuie sur des codes largement diffusés par toute la culture populaire : univers cyberpunk, mutants, cité tentaculaire… Le jeu fait la part belle à des scènes d’action dynamiques et variées : combats, poursuites… Mais Los Angeles 2045 recèle également une réelle profondeur et peut intéresser des joueurs aimant se frotter à des thématiques plus cérébrales. Le jeu aborde la question des discriminations raciales, des fractures sociales, de la place des technologies dans nos vies, celle de la société des loisirs, de la place des médias, du rapport entre État et individus, du rapport des hommes à la nature (la ville est traversée par une immense faille suite à un séisme)… On a même publié une campagne qui met en scène une éventuelle indépendance de la Californie.


Comment a été pensée la gamme Los Angeles 2045 ?

Le livre de base fournit tout le nécessaire pour jouer. Il n’y a pas de secret caché, pas d’obligation d’acheter du matériel supplémentaire. Vous pouvez tout de suite partir arpenter les rues angelines. Mais on a tenu à éditer régulièrement des suppléments pour le jeu, même si on sait que ce n’est plus trop la mode maintenant. C’est pour nous une question de respect vis-à-vis de ceux qui nous soutiennent. L’essentiel des suppléments s’inscrit dans la série des Black Files. Le principe éditorial est d’étendre peu à peu le cadre du jeu et d’accroître peu à peu les enjeux. On passe ainsi de l’échelle du quartier à celle de la ville, de l’agglomération étendue et, enfin, à celle de l’État de Californie. En parallèle, les PJ affrontent d’abord un serial killer isolé, puis une organisation pédo-criminelle, avant de se retrouver mêlés à une enquête mettant en jeu l’indépendance de la Californie. Dans le dernier opus, les PJ font face à une intelligence artificielle qui menace toute forme de vie dans la région, humaine comme mutante. Outre les Black Files, on a également sorti un supplément Cartes blanches qui offre un matériel varié, porté notamment sur la vie quotidienne, visant à rendre l’univers de jeu plus cohérent, plus coloré et plus vivant.

Quelles sont les suites prévues ?

La série des Black Files est close. Mais une campagne est prévue, qui mettra en jeu l’avenir du Spears. L’agence est remise en cause, sur fond de tensions raciales et d’embrasement général de Los Angeles. Ce devrait être pour la fin de l’année 2021. Pour 2022, on prépare une surprise.














Studio 09